Tunisie : La note souveraine du pays passe de « CCC » à « CCC+ », a décidé Fitch Ratings

C’est dans un communiqué de presse que l’agence de notation financière, Fitch Ratings a annoncé, hier jeudi 1er décembre, le relèvement de la note souveraine de la Tunisie de « CCC » à « CCC+ ». Elle a souligné que l’accord préliminaire conclu entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) sur un programme d’aide de 1,9 milliard $ « permettra de débloquer d’importants financements officiels et de soutenir la consolidation budgétaire ». Ainsi, Fitch a soustrait la Tunisie de la catégorie « sous observation de critères » (Under Criteria Observation/UCO).

Par ailleurs, l’agence de notation financière Fitch a fait remarquer que « les autorités tunisiennes négocient des financements d’un montant cumulé de 1,3 milliard $ avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) ». Elle a ajouté que l’ensemble des prêts contractés par le pays « devraient permettre de combler le déficit de financement pour 2022 ». Puis, Fitch a indiqué que « les besoins de financements extérieurs pour 2023 devraient être couverts par les décaissements du FMI de 1,8 milliard $ promis à Tunis par des monarchies pétrolières du Golfe ainsi que par des prêts de 2,4 milliards $ auprès de plusieurs créanciers multilatéraux et bilatéraux occidentaux ».
Enfin, elle projette que « l’inflation devrait par ailleurs rester élevée, à une moyenne de 10,2 % sur l’ensemble de l’année 2023, en raison de la réduction prévue des subventions aux produits énergétiques et alimentaires ».

Leave a Reply