Energie: « La fragilité du marché gazier explique la hausse actuelle des cours », a indiqué le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Mohamed Al Mazrouei

Plusieurs pays procèdent depuis ce mois à l’augmentation du prix des hydrocarbures à la pompe. Sur cette hausse, le ministre de l’Énergie des Émirats arabes unis, Suhail Mohamed Al Mazrouei, a donné les raisons. Pour lui, cela résulte « des déséquilibres qui s’observent sur le marché du gaz. Ceci malgré la décision de l’OPEP + en octobre dernier de réduire son offre pour contrer les fortes variations de prix ».

A titre illustratif, pour le mois de décembre, la valeur du pétrole brut de référence, le Brent, a augmenté de plus de 7 %. « Les engagements en matière d’approvisionnement pris par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés ont contribué à éviter les grandes fluctuations du marché pétrolier », a indiqué Al Mazrouei.

Notons que le comité ministériel conjoint de suivi de l’OPEP+ devrait tenir une réunion le 1er février prochain pour discuter des perspectives de croissance du marché énergétique global.