Éthiopie : Le gouvernement signe deux conventions avec l’AFD en « soutien à la reconstruction »

La Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna est en visite en Ethiopie accompagnée de son homologue allemande, Mme Annalena Baerbock. Elle a profité pour signer deux conventions de l’Agence française de développement (AFD) en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Finances pour la Coopération économique, Mme Semereta Sewasew, du directeur général de la compagnie électrique nationale (EEP), Dr. Ashebir Balcha et de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Éthiopie, M. Roland Kobia.

Ces conventions portent sur deux projets de réhabilitation des infrastructures électriques dans le nord de l’Ethiopie et de renforcement de la sécurité alimentaire dans le pays. Elles sont la réponse aux besoins exprimés par les autorités locales et « contribueront à l’amélioration du bien-être et de la vie quotidienne de 12 millions d’Ethiopiens, dans les trois régions affectées par le conflit, en Amhara, au Tigré et en Afar ».

Selon le communiqué du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, « le premier projet porte sur la fourniture d’équipements électriques comme des transformateurs électriques ou des lignes à haute tension. 10 millions de personnes pourront ainsi bénéficier d’un accès stable à l’électricité dans deux régions du Nord ». Ensuite, le second projet, qui est financé conjointement avec l’UE, « vise à renforcer de la sécurité alimentaire du pays. A court terme, il s’agit d’aider au redémarrage agricole par la distribution de semences, de bétail et de matériel en Amhara, au Tigré et en Afar. Il bénéficiera à 400 000 exploitants, dont des agricultrices victimes du conflit. A plus long terme, la seconde phase du projet permettra de mieux structurer la filière des engrais en Éthiopie de façon à accroître la production agricole nationale ».