Maroc : Le Royaume présente à Berlin sa stratégie alimentaire

Dans le cadre de la 15ème édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA-18 au 21 janvier) à Berlin, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a profité de la tribune pour présenter le plan marocain pour la sécurité alimentaire.

Il a souligné que grâce aux directives du Roi Mohammed VI, « le Maroc a pu mettre en place une approche intégrée ayant pour objectif central d’assurer la disponibilité alimentaire, de promouvoir le développement durable agricole et de la pêche, de privilégier la protection des ressources naturelles à travers leur utilisation rationnelle et de s’adapter aux changements climatiques». Puis, il a rappelé à l’assistance présente à cette rencontre que « la sécurité et la souveraineté alimentaires sont érigées au cœur de la stratégie Génération Green, qui cadre avec le Nouveau Modèle de Développement marocain, et constituent une priorité stratégique pour le Royaume du Maroc et un engagement fondamental envers la communauté internationale ».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a encouragé la coopération Sud-Sud et triangulaire pour la sécurité alimentaire afin de « contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable 1 et 2, notamment l’élimination de la pauvreté et la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture et la pêche durable ».

Regroupant près de 70 ministres, il constitue une occasion pour les experts du monde politique, des affaires, de la science et de la société civile d’examiner et de débattre des questions et défis liés à la politique agricole mondiale et à la sécurité alimentaire. Cette 15ème édition a été organisée sous le thème : «Transformer les systèmes alimentaires : une réponse mondiale aux crises multiples».

Leave a Reply