Nigeria : Inauguration d’un pont de 1,15 km pour l’intégration économique avec le Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale

C’est ce 16 janvier, que l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan inaugurera ce pont long de 1,15 km qui « permettra, entre autres, de doper l’activité économique avec la Cemac, notamment avec le Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale », a annoncé le journal Businessday.

Construit dans l’État d’Akwa Ibom, il facilitera les échanges entre cette partie du Nigeria et les pays voisins et « aura ainsi un impact sur les résidents de la région, car ils pourront transporter leurs marchandises, notamment les fruits de mer, vers les pays de la Cemac. En retour, Camerounais, Gabonais et Equato-guinéens pourraient facilement s’approvisionner au Nigeria grâce à cet ouvrage inter-capitale », a rapporté la même source.

La mise en service de ce pont réjouit des investisseurs camerounais qui souhaitent de booster les échanges avec le Nigeria voisin qui partage des frontières, pratiquement, avec tous les pays de la sous-région, au lieu de prioriser l’Union Européenne.

A titre de rappel, en mai 2016, Paul Kammogne Fokam, 2e fortune d’Afrique subsaharienne francophone, selon le magazine Forbes, avait déjà suggéré au gouvernement camerounais de renforcer la coopération économique avec le Nigeria au moyen d’un APE formel. Pour lui, un pays comme le Cameroun gagnerait à commercer avec ce pays, le plus peuplé d’Afrique (plus de 150 millions d’habitants) avec lequel il partage environ 1 500 km de frontières.

Leave a Reply