Afrique : Vantage Capital annonce la finalisation de la levée de son quatrième fonds mezzanine

Vantage Capital , le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé aujourd’hui la finalisation de la levée de son quatrième fonds mezzanine. Il s’agit d’un total de 377 millions $ qui a été obtenu auprès d’investisseurs commerciaux basés en Europe et aux États-Unis, ainsi que d’un ensemble d’institutions financières de développement dont IFC, BII, SIFEM, DEG, Norfund, Swedfund, Finnfund et BEI.

Vantage a annoncé qu’il « continuera à fournir aux entreprises africaines de taille moyenne une solution de financement flexible pour contribuer à leur croissance et soutenir la création d’emplois ». La dette mezzanine est particulièrement adaptée aux secteurs robustes et en forte croissance, tels que les télécommunications, la santé, l’éducation, l’immobilier, les industries exportatrices, l’externalisation de services et quelques types d’infrastructures comme la production privée d’électricité.

Le Fonds IV a réalisé deux investissements à ce jour : un auprès de Seaton Estates en Afrique du Sud pour le démarrage d’un projet résidentiel sur la côte du KwaZulu Natal, et un autre auprès d’une société égyptienne de capital-investissement de premier plan, Compass Capital, pour l’acquisition d’un portefeuille d’immeubles de bureaux de haut standing au Caire, dans le cadre de la constitution d’un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés et générateurs de revenus.

Comme pour les fonds précédents, une part importante a été levée auprès d’investisseurs privés tels que des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des fonds de dotation, qui trouvent attractive notre combinaison de rendements contractuels et d’equity upside (rémunération additionnelle perçue sur la valeur ajoutée créée) par rapport aux fonds de capital-investissement. Nous avons également reçu le soutien précieux des institutions financières de développement, qui apprécient l’impact que peut avoir la dette mezzanine sur la croissance des entreprises africaines de taille moyenne. »

Depuis 2006, la division Mezzanine de Vantage Capital a réalisé à travers quatre séries de fonds 33 investissements dans 11 pays africains, ce qui en fait le gestionnaire de fonds mezzanine indépendant le plus important et le plus expérimenté sur le continent. Vantage a levé son premier fonds mezzanine en 2006. D’une taille de 150 millions de dollars, il a été investi dans 5 entreprises sud-africaines.