Algérie : Augmentation des exportations du ciment vers l’Europe et l’Afrique

Selon les sources gouvernementales, les cimenteries algériennes ont enregistré une augmentation de la production qui permet de couvrir les besoins du pays et de réserver une part importante à l’exportation de ciment et de clinker. «Avec 1,05 million de tonnes, elle se situe à la deuxième place au classement des pays fournisseurs, derrière la Turquie. […] Les cimentiers algériens ont fait une percée sur le marché européen à partir de 2019, année pendant laquelle ils ont pu y placer plus de 288 000 tonnes», affirme Business France Algérie. Le pays, avec « 11% des parts de marché, occupe la deuxième position après la Turquie, qui, elle, occupe la pole position avec 44% des parts en matière d’exportation vers l’Union européenne », a indiqué la même source.

Selon Hafid Aouchiche, directeur des exportations et des relations publiques de LafargeHolcim Algérie, « le bond significatif de cette industrie sur le marché international s’explique par l’aspect compétitif de la production et par les orientations des pouvoirs publics ». Puis, il a indiqué que « l’Algérie est passée de 400 000 tonnes à 10 millions de tonnes en quatre ans ».

En termes de chiffre, l’« Algérie a exporté 3,2 millions de tonnes et s’est distinguée par l’exportation du produit fini, le ciment, dès juillet 2022. Nous travaillons pour basculer de l’export du clinker [produit semi-fini] vers le ciment [produit fini].». Et, les principaux clients du pays sont « l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, l’Europe et l’Asie ».

Il affirme que «la capacité de production du ciment en Algérie dépasse 40 millions de tonnes et que, avec le fléchissement de la consommation locale, estimée à 17 millions de tonnes en 2022, la part de l’excédent réservé à l’exportation sera importante. Selon lui, « l’ambition de l’entreprise pour 2023 est de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportation en poussant significativement les exports de ciment par rapport à ceux de clinker. «En 2021, la proportion du ciment dans nos exportations était de 15%. Nous comptons atteindre 40% en 2023».