Maroc : La fournira environ 33 000 m3 d’eau usée traitée/jour pour l’arrosage des espaces verts de la ville de Fès

Dans cette ville à 180 km à l’est de Rabat au Maroc, la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Fès (Radeef) va recycler et « jusqu’à 33 000 m3 d’eaux usées traitées par jour pour l’arrosage des espaces verts de la ville », a annoncé l’entreprise. Ce projet lancé aura un coût de « plus de 27 millions d’euros ».

Il faut savoir que la ville de Fès dispose de 480 hectares d’espaces verts qui doivent être arrosés quotidiennement avec ces eaux usées traitées grâce à une technique de traitement « trimodal par filtration » sur sable et rayonnement ultraviolet.

En plus des 480 hectares d’espaces verts dans la ville de Fès, le projet bénéficiera au Golf Royal (70 hectares) et à l’Oued de Fès (35 hectares). Cette initiative est une réponse à la crise de l’eau dans la ville de Fès qui a été touchée par la sécheresse comme la plupart des villes du royaume chérifien. La régie mettra en place trois réservoirs, quatre stations de pompage et une canalisation de 80 kilomètres pour acheminer les eaux usées traitées vers les espaces verts.

Avant le lancement des travaux, un inventaire des unités industrielles et autres sources de pollution sera également réalisé, ainsi que les lieux de rejet et points de raccordement sur le réseau d’assainissement de la ville de Fès. Dans la réalistation de ce projet, la Radeef bénéficiera de l’accompagnement de l’Agence de bassin hydraulique de Sébou (ABHS), des conseils de la ville, de l’Office national de l’électricité et de l’eau (Onee), des ministères marocains de la Santé et de l’Agriculture, etc.
Pour mémoire, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réutilisation des eaux usées traitées en cours au Maroc, et qui vise la fourniture de 100 millions de m3 d’eaux usées traitées aux Marocains par an, d’ici à 2027. En 2050, cette capacité de réutilisation devrait passer à près de 340 millions de m3 par an, pour un taux d’épuration de 80 % dans le royaume chérifien.