Maroc : Vers la construction de 50 bornes de recharges pour véhicules électriques
Ces bornes seront construites grâce à l’entreprise Vital Auto Parts spécialisée dans l’import et la distribution d’équipements automobiles qui a conclu un accord avec le fournisseur espagnol Wallbox Chargers.
Cette entreprise espagnole Wallbox Chargers a aussi annoncé qu’elle « commercialisera ses solutions de recharges pour véhicules électriques au Maroc en partenariat avec la société marocaine Vital Auto Parts spécialisée dans l’import et la distribution d’équipements automobiles ». Elle a déclaré « que 2023 est l’année des voitures électriques et de nombreux nouveaux modèles arriveront au moins jusqu’en 2024 », a indiqué Alejandro Criado, le directeur des Ingénieurs de ventes à Wallbox Chargers.
Cet accord conclu Vital Auto Parts et Wallbox Chargers permettra d’abord d’installer 50 stations de recharges à Rabat d’ici fin 2023. Le déploiement de ces infrastructures sera mis en œuvre par la plateforme Vital Energy et permettra l’expansion de la mobilité écologique au sein du royaume chérifien.
Aussi, Vital Auto Parts et Wallbox a signé un partenariat avec la Centrale automobile chérifienne (CAC) qui est active dans l’importation des véhicules de marques Audi, Volkswagen, et Skoda au Maroc, pour offrir une borne de recharge à chaque nouvel acquéreur de ces véhicules électriques. Dans cette droite ligne, il faut savoir que le Maroc va présenter cette année le Plan directeur national pour la mobilité électrique. L’initiative pilotée par l’Office national de l’électricité et de l’eau (Onee) permettra la réduction de 23 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans le secteur du transport au Maroc.