Centrafrique : Le Gouvernement réceptionne la centrale solaire de Sakai lors d’une cérémonie

C’est dans la journée du 27 mars 2023 que le Président a réceptionné cette usine solaire réalisée par la Chine.
« La construction de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans la ligne du programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la Politique Energétique centrafricaine et fait partie des objectifs fixés, lors de la COP 21 à Paris », a déclaré le Président, F. A Touadera.
« Avec la réalisation de ce projet, la capacité installée en électricité de la République Centrafricaine passe de 60 à 72 Mégawatts », a déclaré le Président Touadera.

« Certes, le pays est encore loin de satisfaire à l’ensemble de ses besoins en énergie qui sont estimés, à ce jour, à environ 250 Mégawatts. Mais je voudrais vous rassurer que le Gouvernement travaille d’arrache-pied, avec l’appui des partenaires techniques et financiers les pays amis, pour un accroissement substantiel de la production d’électricité », at-il précisé.

Selon le Chef de l’Etat, « l’entrée en service de la Centrale Solaire de SAKAÏ après la centrale hydroélectrique de Boali 2 bis et de la centrale thermique de Bangui montre l’engagement de notre pays dans la recherche de solutions au problème récurrent du déficit entre l’offre et la demande d’électricité dans notre pays ». Il a promis qu’« après Sakai, nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, parce que d’autres projets sont en cours de réalisation. Ainsi, dès le premier semestre 2023, nous mettrons en service la centrale solaire de Danzy qui portera le taux des énergies renouvelables à 70% ».