Ile Maurice : 147 millions $ de la BAD à Mauritius Commercial Bank pour « renforcer sa base de capital et stimuler la croissance du portefeuille de prêts »

La dette prendra la forme d’une obligation de niveau 2 conforme à Bâle III qui sera émise par la MCB, une institution financière africaine de premier plan et l’une des cinq banques classées comme banque d’importance systémique nationale (DSIB) par la banque centrale mauricienne.

La MCB a récemment étendu sa présence dans plusieurs pays africains et approfondit également ses activités de financement du commerce intra-africain, qui s’alignent sur les objectifs stratégiques High-5 de la Banque africaine de développement, notamment l’intégration de l’Afrique.

Le financement devrait catalyser des dépôts supplémentaires pour élargir le portefeuille de prêts de la MCB, au profit de plusieurs entreprises mauriciennes et africaines, ainsi que de PME. Au cours des cinq prochaines années, le financement devrait contribuer à la création de milliers d’emplois en Afrique, améliorant ainsi les moyens de subsistance de plusieurs ménages africains.

Le directeur général de la MCB, Alain Law Min, a déclaré que « cette première émission d’obligations de niveau 2 selon Bâle III est une transaction historique pour la MCB. La collaboration entre la MCB et la BAD s’étend sur plusieurs décennies et nous sommes reconnaissants à la BAD pour son soutien continu et pour la confiance qu’elle accorde à notre organisation dans la réalisation de nos stratégies.

Ce capital et cet instrument de financement permettront de financer des projets à fort impact dans les régions de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien, alors que la MCB poursuit son programme de développement durable. Notre stratégie est également alignée sur celle de la Banque africaine de développement, qui a une vision à long terme du développement socio-économique de l’île Maurice et de la région. Enfin, le succès de ce placement reflète la reconnaissance internationale des fondamentaux solides de la Banque, de ses notations de qualité et de la confiance des investisseurs dans le potentiel de croissance de la MCB.

Les obligations constitueront la première excursion autonome de la MCB sur les marchés des capitaux. Il s’agira également de la première obligation conforme à Bâle III à être émise sur les marchés financiers mauriciens.

Fondée en 1838, la MCB est l’une des plus anciennes banques du continent. Elle opère selon un modèle de banque universelle qui comprend la banque de détail, la banque d’affaires, la banque d’entreprise et la banque institutionnelle. Elle offre une large gamme de services bancaires aux particuliers, aux PME (y compris les entreprises dirigées par des femmes), aux entreprises et à d’autres banques africaines par le biais de relations de correspondance bancaire afin de faciliter les activités de financement du commerce international. La MCB se concentre spécifiquement sur la fourniture de solutions de financement spécialisées. Il s’agit notamment du financement structuré du commerce des matières premières et du financement de projets, en particulier dans le domaine de l’énergie et des infrastructures.