Afrique : Accord de partenariat entre la BOAD et Africa50 pour mobiliser les financements pour les infrastructures durables en Afrique de l’Ouest

Cette collaboration de la BOAD avec Africa50, une plateforme d’investissement mis en place par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD) pour « combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique » a été signé en marge de la 58e Assemblée générale du groupe de la BAD en Égypte.
Ajouter à l’objectif principal, l’enjeu de cet accord est aussi la construction des infrastructures résilientes au climat, afin de soutenir la croissance durable et la transition des pays africains vers la neutralité carbone.

Pareillement, la collaboration vise à aider à combler le déficit de financement des infrastructures sur le continent, « en fournissant des financements opportuns et efficaces pour répondre aux besoins croissants du continent en matière de développement », a rapporté Africa50.

Il faut souligner qu’Africa50 est dynamique sur le continent dans le développement des infrastructures dans le secteur de l’énergie. Cette organisation financière a assisté le producteur indépendant d’électricité (IPP) norvégien Scatec dans le développement du complexe solaire de Benban (1 650 MWc) dans le gouvernorat d’Assouan en Égypte. Ajouter à cela, l’institution financière est aussi actionnaires de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l’entreprise qui développe le projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) dans la région du Centre au Cameroun.