lundi, 22 avril 2024

Afrique : Les Pays-Bas offrent des bourses d’études pour une maîtrise dans le domaine de l’eau à plusieurs pays

Il s’agit d’une bourse offerte par le programme de partenariat de l’IHE Delft Institute for Water Education sur l’eau et le développement (DUPC2)0. Elle est financée par la DGIS, l’agence de coopération au développement du ministère néerlandais des Affaires étrangères et propose des bourses d’études pour suivre une maîtrise en eau et développement durable à l’Institute for Water Education au Pays-Bas. Cette formation couvre deux années et concerne les thématiques sur l’innovation numérique et hydroinformatique, les sciences de l’ingénieur, l’environnement, la gouvernance et le management, et l’assainissement.

Les professionnels qui œuvrent dans le secteur de l’eau, en début et en milieu de carrière titulaires d’une licence scientifique peuvent postuler. Cette bourse sera allouée aux ressortissants des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Algérie, Burundi, Djibouti, Egypte, Ethiopie, Irak, Jordanie, Kenya, Liban, Palestine, Rwanda, Soudan, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Yémen), des pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad).

Le programme concerne aussi des petits Etats en développement (Belize, Cabo Verde, Comores, Cuba, Dominique, République dominicaine, Fidji, Grenade, Guinée-Bissau, Guyane, Haïti, Jamaïque, Kiribati, Maldives, Îles Marshall, Maurice, Etats fédérés de Micronésie, Montserrat, Nauru, Niue, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Suriname, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu).

Pour bénéficier d’une bourse, les candidats devront d’abord obtenir une admission pour le cours de maîtrise. Il est également demandé aux postulants d’avoir une bonne connaissance de la langue anglaise. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l’assurance, les frais de voyage international et une allocation mensuelle pour le coût de la vie et du logement pendant toute la période d’études.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 15 mai.
Pour plus d’informations, cliquer sur ce lien :
MENA and Horn of Africa, Sahel, and SIDS Scholarships | IHE Delft Institute for Water Education (un-ihe.org)