Afrique : “African Hidden Champions” partage sa vision avec des dirigeants d’entreprise du continent à Nairobi

African Hidden Champions (AHC), une initiative qui promeut les entreprises africaines dynamiques et les accompagne sur la voie du leadership mondial, a tenu son premier événement régional de l’année 2023 à Nairobi, au Kenya. La réception de Nairobi marquait le premier engagement officiel de la Banque africaine de développement auprès d’AHC, dont elle est un nouveau co-partenaire avec Africa Foresight Group (AFG) et DEG, la Société allemande d’investissement et de développement.

Lancée en 2020, AHC a sélectionné à ce jour plus de 20 « champions cachés » (Hidden Champions) hautement performants à travers toute l’Afrique, opérant dans divers secteurs – des services à l’industrie manufacturière, en passant par l’énergie et la vente au détail, les produits pharmaceutiques, l’automobile et l’enseignement. Les fondateurs d’AHC partagent un engagement fort en faveur de la croissance qui mise sur la performance, l’innovation et de solides fondations.

« Nous sommes ravis de donner le coup d’envoi de nos engagements régionaux à Nairobi. Nous avons sélectionné certains de nos “champions cachés” au Kenya et il nous semblait tout à fait approprié de commencer nos engagements pour 2023 ici, a indiqué Yasmin Kumi, cofondatrice d’AHC et pdg d’Africa Foresight Group. Avec ces engagements, l’idée est d’échanger des idées et de réseauter avec les principales parties prenantes, tandis que nous explorons les moyens par lesquels nous pouvons contribuer à la croissance des entreprises africaines. Nous sommes convaincus qu’en créant un environnement propice où se rencontrent les différents chefs d’entreprise, nous serons en mesure de créer des solutions et des partenariats durables ».

L’initiative AHC vise à sensibiliser, à travers différents médias, études de cas, événements régionaux et son sommet annuel, au rôle unique que les entreprises AHC jouent sur leurs marchés domestiques et à la manière dont elles créent les conditions de leur réussite sur le continent et au-delà.

« Nous sommes résolus à soutenir la croissance des entreprises africaines à mesure qu’elles se développent au-delà de leurs frontières et sur le marché mondial, a déclaré Franziska Hollmann, directrice Industries et services Afrique et EMECA de la DEG. En soutenant ces entreprises, nous reconnaissons le lien direct entre des entreprises locales prospères et l’augmentation du PIB d’un pays ».

« La Banque africaine de développement a toujours engagé des fonds et une expertise technique auprès des entreprises et des gouvernements africains afin d’accélérer l’industrialisation du continent, a indiqué Thomas Viot, chargé d’investissement en chef au sein du Groupe de la Banque. Notre expérience donne à cette initiative intéressante de l’AHC la possibilité de s’étendre à davantage de marchés ».