Afrique : Siemens Healthineers et Wingcopter collaborent pour la première solution intégrée de transport par drone pour les échantillons laboratoires et les fournitures médicales

Le protocole d’accord pour développer et déployer cette solution intégrée de drone a été signé entre Siemens Healthineers Middle East, Southern & Eastern Africa et Wingcopter GmbH.

Ole Maloy, directeur général, Siemens Healthineers Middle East, Southern & Eastern Africa a indiqué que « chez Siemens Healthineers, nous nous engageons à fournir un accès aux soins pour tous. Notre partenariat avec Wingcopter visera à combler les fossés actuels dans l’infrastructure des soins de santé, en fournissant un accès équitable et abordable aux tests et aux fournitures médicales».

L’utilisation des drones de livraison de Wingcopter, couplée aux capacités de diagnostic laboratoire de Siemens Healthineers, garantira la livraison bidirectionnelle rapide et automatisée d’échantillons, médicaments et autres produits médicaux. Alimentés par batterie, les drones seront exploités par Wingcopter, couvrant un rayon de 75 kilomètres tout en maintenant en permanence la chaîne du froid. Durables et efficients, ces réseaux de livraison par drone permettront la centralisation des tests d’échantillons et la distribution de consommables médicaux, débouchant sur un accès amélioré au diagnostic, des délais d’exécution raccourcis, une efficience accrue et une réduction des coûts.

Tom Plümmer, CEO et cofondateur de Wingcopter GmbH : « Nous sommes convaincus d’avoir trouvé le partenaire parfait pour nos ambitions audacieuses d’améliorer et de sauver la vie de millions de personnes sur le continent africain et au-delà. Ce partenariat avec Siemens Healthineers nous rapprochera sensiblement de la concrétisation de l’objectif auquel nous travaillons sans relâche : avoir un véritable impact social dans le monde entier pour les personnes qui en ont le plus besoin grâce à des réseaux de livraison par drones rapides, fiables et durables ».

Pour rappel, environ la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de santé de base, comme le diagnostic rapide, selon un rapport de la Banque mondiale et de l’OMS. Alors que l’accessibilité pour les tests diagnostics augmentera, la solution de livraison par drone aura également un impact positif sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies, de l’accès à la santé à la réduction potentielle de l’empreinte carbone et du risque d’accidents de la route, en passant par le renforcement des capacités sur les opérations de drone. Wingcopter prévoit de former des talents locaux, de créer des emplois et des perspectives dans un secteur en plein essor.

L’heure et le lieu exacts du premier déploiement de livraisons d’échantillons laboratoires par drone seront annoncés prochainement.