Algérie : Au cours des quatre premiers mois de 2023, l’excédent de la balance commerciale s’élève à 3,5 milliards $

Cela a été annoncé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lundi 5 juin. « Durant la période allant de janvier à avril de l’année en cours, la valeur des importations a atteint 13,89 milliards de dollars alors que celle des exportations s’est établie à 17,39 milliards, ce qui a permis à la balance commerciale d’enregistrer un excédent de 3,5 milliards $ », a déclaré le ministre à l’occasion de son exposé devant la commission parlementaire des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification.

Mais, le Gouvernement ne veut pas rester là. Il a rapporté que l’exécutif « vise un excédent commercial de 13 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2023 ». Ce résultat est relatif à « la remontée des prix des hydrocarbures, qui représentent environ 93% du total des exportations du pays ».
Grand producteur de pétrole et de gaz, les principaux clients de l’Algérie sont l’Italie, l’Espagne et la France alors que ses principaux fournisseurs sont la Chine, la France et l’Italie.