Après 25 années de participation, le pionnier de l’énergie kényane KenGen devient hôte national de l’Africa Energy Forum (AEF) 2023, qui ouvre ses portes à Nairobi

En 1998, la Kenya Electricity Generating Company PLC (KenGen) devenait la première entreprise de services publics à confirmer sa participation à l’édition inaugurale de l’Africa Energy Forum (AEF). Un quart de siècle plus tard, le premier producteur d’électricité d’Afrique de l’Est et l’un des leaders mondiaux du développement géothermique s’appuiera sur son engagement indéfectible, alors que la capitale du Kenya, Nairobi, accueille l’événement et une délégation composée d’innovateurs, de décideurs, de financiers, de ministres et de futurs acteurs clés à l’échelle mondiale.

KenGen connaît bien les « premières » et fut en effet la toute première entreprise de services publics du continent cotée à la Bourse de Nairobi (NSE), attirant ainsi des investissements dans le secteur énergétique du pays, permettant d’exporter des compétences à travers le continent et de promouvoir de nouvelles formes d’électrification comme la géothermie. Grâce à ces efforts, le bouquet énergétique kényan compte aujourd’hui la plus forte proportion d’énergies renouvelables d’Afrique, avec près de 92 %.

KenGen n’a par ailleurs jamais hésité à partager son expertise et ses succès dans le cadre de conférences. Chaque année, KenGen organise le séminaire « Good-to-Great Global Innovation » qui offre aux innovateurs la possibilité de s’exprimer au sein de leurs équipes, de promouvoir le développement, de proposer des idées nouvelles et de faire évoluer l’entreprise vers de nouvelles perspectives. KenGen a également tenu sa première conférence annuelle sur l’énergie durable l’année dernière et envisage d’organiser la deuxième édition dans le courant de l’année.

Les efforts constants de l’entreprise en vue de s’améliorer sont particulièrement remarquables. L’entreprise a en effet vu le jour en 1954 avec pour mission de produire de l’électricité par le biais du développement, de la gestion et de l’exploitation de centrales électriques. Les restructurations fréquentes, les revirements stratégiques et les augmentations d’investissement ont permis à KenGen d’évoluer avec son temps, tout au long de son existence, ce qui en fait un partenaire évident de l’AEF, un événement visant lui aussi à relever les défis actuels tout en gardant une longueur d’avance sur les besoins futurs en électricité.

Le président de KenGen, Julius Migos Ogamba, déclare : « Depuis sa création en 1954, KenGen a réalisé des progrès considérables dans le secteur de l’énergie au Kenya. Avec une part de marché de 65 % pour la production d’électricité et une capacité installée de 1 904 MW, KenGen est le plus grand producteur d’énergie d’Afrique de l’Est. En Afrique, KenGen collabore aujourd’hui avec les distributeurs d’électricité d’Éthiopie et de Djibouti en leur fournissant des services de forage géothermique. »

Pour sa part, Abraham Serem, directeur général et CEO, confirme l’orientation stratégique de l’entreprise cotée au NSE : « Notre stratégie est de continuer à fournir de l’énergie propre à un prix compétitif, tout en créant de la valeur pour les actionnaires et en développant les sources d’énergie et les sources de revenus. La capacité de production installée de l’entreprise est répartie comme suit : 43 % pour l’hydroélectricité, 42 % pour la géothermie, 14 % pour l’énergie thermique et 1 % pour l’énergie éolienne. »

KenGen couvre six zones d’exploitation, à savoir une zone géothermique le long de la vallée du Grand Rift, avec des centrales géothermiques et des têtes de puits exploitées comme sources d’énergie de base sur les sites d’Olkaria et d’Eburru. La région occidentale est dotée d’une capacité installée de 250 MW répartie entre quatre centrales hydroélectriques, une centrale thermique et des unités de turbines à gaz. Quant à la région orientale, elle comprend cinq centrales électriques le long de la cascade de la rivière Tana, ainsi que quatre autres dans la région d’Upper Tana et les centrales éoliennes de Ngong, dans la banlieue de Nairobi. L’hydroélectricité demeure la première source d’énergie de KenGen, avec une capacité installée de 826 MW.

Ce volume de production issu d’un mélange de sources diversifiées illustre parfaitement comment l’entreprise est devenue au fil des ans un pionnier du continent, et à quel point son savoir-faire est précieux à partager lors d’événements comme l’AEF. Si les efforts concertés de l’événement ont permis au Kenya de devenir le premier pays d’Afrique continentale à accueillir l’AEF, le pays souhaitait également tirer parti de l’expertise de KenGen et ouvrir ses portes au monde grâce à ce forum mondial.

« Le tourisme est l’un des principaux piliers de l’économie kenyane, et le tourisme de conférences est devenu un élément majeur de l’économie du pays. Le gouvernement s’est dès lors employé à faire du Kenya non seulement une destination touristique mondiale, mais aussi une destination internationale pour les affaires et les conférences », déclare Davis Chirchir, secrétaire d’État à l’Énergie et au Pétrole de la République du Kenya. « Sous le thème essentiel de « L’Afrique pour l’Afrique », nous sommes impatients d’accueillir les nombreux partenaires et promoteurs de l’AEF du monde entier, tout comme nos collègues des ministères et des secteurs publics africains. Tous sont les bienvenus et nous leurs exprimons notre gratitude pour les efforts déployés afin de réduire le déficit énergétique, tant au niveau régional qu’à l’échelle du continent. »

Le Kenya partage la même vision d’un avenir africain prospère, porté par les innovations énergétiques, et réaffirmera lors de l’AEF sa mission d’investir massivement dans les industries de demain. Cela concerne particulièrement les technologies à l’épreuve du changement climatique pour l’exploitation minière, la réduction des émissions de carbone et le développement d’industries vertes, comme l’acier vert et l’hydrogène.

Et M. Chirchir de conclure : « Nous avons déjà formé un groupe de travail intergouvernemental pour garantir aux délégués du forum une expérience exceptionnelle pendant leur séjour au Kenya. Composé notamment de représentants du ministère du tourisme, ce groupe de travail soutient également les personnes désireuses d’explorer notre grande nation au-delà de Nairobi et de profiter des safaris organisés dans plusieurs régions du pays, sans oublier les zones côtières dont la beauté est exceptionnelle. »

« Nous tendons la main de l’amitié à tous les participants et nous nous réjouissons à la perspective de vivre une semaine exceptionnelle de réunions productives. »