Burundi : Les jeunes encouragés à investir dans la cuniculture pour promouvoir le développement socio-économique

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a hier, mardi 6 juin, octroyé un don de lapins à trois artistes Burundais en vue de les encourager à investir également dans l’élevage pour contribuer au développement socio-économique du pays.

C’est par le truchement du Chef du Protocole d’Etat, le Colonel Jules César Ndihokubwayo que ce don a été remis à Mr Minani Fleury alias Mutima(Comédien), Mr Vianney Nzigamasabo alias Vichou love (Musicien) ainsi que Mr Boniface alias B. Face ( Musicien).

Dans son propos, le Colonel Ndihokubwayo a indiqué que ce don de lapins et de leurs clapiers est une promesse faite à ces 3 artistes par Son Excellence le Président de la République en date du 11 février 2023 lors de la célébration de la Journée “Inkerebutsi day”.

“En offrant ces lapins, le Chef de l’Etat voudrait que les jeunes prennent les devants dans le domaine de la cuniculture” a laissé entendre le Chef du Protocole d’Etat avant d’ajouter que le Chef de l’Etat considère ce don comme un capital qui doit être fructifié et servir de modèle aux autres jeunes.

Les bénéficiaires de ce don ont salué le geste posé par le Numéro Un Burundais: « Nous le remercions beaucoup pour le temps qu’il consacre au soutien et à l’encouragement des jeunes », a fait savoir Mr Minani Fleury qui a promis de se dévouer également à la cuniculiculture en plus de sa carrière de comédien afin d’accroître la production des lapins.

Signalons que la cuniculiculture est un projet qui a été lancé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et soutenu par le Chef de l’Etat où chaque ménage Burundais est appelé à avoir au moins 3 lapins dans le clapier à sa disposition.

L’élevage de lapins en Afrique est une activité agricole qui présente de nombreux avantages. Les lapins sont des animaux à cycle court, ce qui signifie qu’ils se reproduisent rapidement et atteignent la maturité sexuelle relativement tôt. Il permet de lutter contre l’insécurité alimentaire Les lapins se reproduisent rapidement et peuvent produire une grande quantité de viande en peu de temps. La viande de lapin est considérée comme une source de protéines maigres et est appréciée pour son goût et sa qualité. La vente de lapins vivants ou de viande de lapin peut être une source de revenus intéressante.