Afrique du Sud : Réunion des jeunes délégués des BRICS sur les enjeux énergétiques du continent

Avant le Sommet des BRICS (Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud en Afrique du Sud) à la fin de ce mois, Johannesburg a servi de cadre à la réflexion des jeunes entrepreneurs, chercheurs et activistes sur la manière de « façonner l’avenir de l’énergie » pour l’Afrique et eux-mêmes.

Présent à cette rencontre, Alexander Kormishin, président de l’Agence BRICS pour l’énergie des jeunes a indiqué que « le secteur de l’énergie et l’énergie elle-même appartiennent à tant de secteurs et d’industries que nous nous retrouvons en quelque sorte dans d’autres secteurs que celui de l’énergie. Mais vous serez au centre d’une communauté, vous travaillerez les uns avec les autres et vous construirez un leadership plus fort. Et ce que l’on appelle le leadership éclairé est incroyablement important pour faire avancer le secteur de l’énergie ».

Pour M. Jacob Mbele, directeur général du ministère sud-africain des ressources minérales et de l’énergie, « le besoin d’un accès à la sécurité énergétique et d’une transition juste est en fait une opportunité, même si c’est un défi, c’est une opportunité pour nous tous, en particulier pour les jeunes. C’est une opportunité pour vous tous de proposer des solutions qui changent la donne, en tirant parti des divers développements technologiques, y compris la nécessité pour nous d’aborder les questions liées au changement climatique ».

A la suite des échanges, les participants ont fait des propositions pour le développement du secteur de l’énergie, notamment l’utilisation de l’énergie comme catalyseur de l’économie circulaire.

Related Posts

Sénégal : Appel d’offres pour la construction de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis)
Tunisie : Appel d’offres pour les travaux de réhabilitation des routes RL 650 du pk 0 au pk 19,2 et RL804 du pk 0 au pk 10 dans le gouvernorat de Kairouan – Lot 1 de la Tranche 1
Tunisie : Appel d’offres pour l’acquisition de 2000 Kits numériques « classe mobile » pour le travail individualisé et collectif en classe