Le protocole de pêche entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) est expiré le 17 juillet 2023 et les deux pays sont en cours de renégociation. Ils sont disposés à continuer à coopérer dans le domaine de la pêche durable, qui profite aux secteurs navals artisanaux et industriels des deux côtés de la Méditerranée.
C’est en 2019 que l’Union Européenne et le Maroc ont signé cet accord qui permet aux navires de l’UE d’accéder aux eaux marocaines en échange d’une contribution financière destinée à soutenir le développement du secteur de la pêche au Maroc. L’accord prévoit également des mesures visant à garantir le respect des principes et droits fondamentaux au travail, la lutte contre la pêche illégale, la promotion de l’aquaculture durable et l’amélioration des conditions de travail et de protection des marins.
La Commission mixte chargée du suivi de l’accord a tenu sa cinquième session le 13 juillet 2023 pour évaluer globalement les quatre années de mise en œuvre du protocole. Les deux parties se sont félicitées de la mise en œuvre satisfaisante de l’accord et de son protocole dans ses différentes dimensions, soulignant l’impact socio-économique positif sur le secteur, sur la pêche artisanale, l’aquaculture durable au profit des jeunes entrepreneurs et des coopératives de pêcheurs, ainsi qu’en termes de création d’emplois, de formation et d’insertion des femmes et des jeunes notamment dans la vie active.