Sénégal – Pétrole : Le projet Sangomar accueillera l’unité flottante de production de Woodside Energy

Le déploiement au Sénégal de l’unité Flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) relative au projet pétrolier sénégalais de Sangomar, baptisée Léopold Sédar Senghor a été annoncé le 27 décembre par la directrice générale de Woodside, Meg O’Neill. Il s’agit d’un grand pas pour l’exploitation pétrolière dont les premières gouttes commenceront à couler d’ici mi-2024. Elle a ajouté que « l’appareillage du FPSO réaffirme l’engagement de Woodside envers le Sénégal, son développement futur et sa prospérité ».

Il a fallu 21 millions d’heures de travail sans accident pour que FPSO Léopold Sédar Senghor soit mis en mer. Il va parcourir 12.000 milles nautiques (22 224 kilomètres) depuis Singapour pour arriver à sa destination finale, située à environ 100 km au large de Dakar.

Projet phare du Sénégal, il s’agit de la première expérience du pays dans le domaine de l’exploitation pétrolière en mer. Selon un rapport d’Ashley Fang, « les négociants s’attendent à ce que Woodside commercialise le pétrole brut Sangomar auprès de ses clients en Europe et en Asie ».