L’annonce de la création de la Facilité Africaine d’Assurance Contre les Risques Climatiques pour l’Adaptation (Acrifa) a été officialisée par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce fonds aura une enveloppe d’un milliard de dollars et bénéficiera aux agriculteurs sous forme de prêts concessionnels, de capitaux à haut risque ou de dons.
« Nous devons soutenir les agriculteurs, et non les abandonner face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes climatiques extrêmes tels que la sécheresse, les inondations et les infestations de ravageurs. À l’heure actuelle, plus de 97 % des agriculteurs en Afrique n’ont pas d’assurance agricole. Leur seule assurance est la prière. Lorsqu’ils sèment, ils prient pour qu’il pleuve. Lorsqu’ils récoltent, ils prient pour qu’il n’y ait pas de pluies ou de ravageurs, et lorsqu’ils commercialisent leurs récoltes, ils prient pour que les cours ne s’effondrent pas », a déclaré Akinwumi Adesina, le président de la BAD, lors de la présentation d’Acrifa au début du dernier mois de décembre 2023.
Très attendu, l’ACRIFA permettra aussi de lutter contre l’insécurité alimentaire qui touche 48 millions en Afrique Centrale et de l’Ouest. En amont de la mise en œuvre de ce portefeuille de facilité, il est maintenant question de recenser les agriculteurs qui sont concernés. Pour cela, la BAD travaillera en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM).