lundi, 22 avril 2024

Afrique : La BAD annonce une participation de 10 millions $ dans le capital du projet pour l’« Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique – Fonds de développement de projets » (AGIA-PD)

Cette participation aura pour objet de « contribuer à l’accélération de la transition verte en Afrique ».
Cette enveloppe constitue « la première tranche d’une prise de participation d’un montant total de 40 millions de dollars, pour laquelle la banque s’est engagée lors de la 28e Conférence des Nations unies sur le climat (COP28) de décembre 2023 à Dubaï ».

Pour rappel, l’Alliance pour l’infrastructure verte en Afrique (AGIA), le fonds AGIA-PD est une initiative de 10 milliards de dollars, pilotée par la BAD. Elle est une initiative conjointe de la Commission de l’Union africaine (CUA), la plateforme panafricaine d’investissement Africa50 et plusieurs autres partenaires. Son enjeu est de « contribuer à accélérer la transition verte du continent en collaborant avec les pays africains et le secteur privé international et local, pour préparer et développer très rapidement et à grande échelle des projets et programmes transformateurs d’infrastructures vertes et résilientes ».