Cette action a été officiellement lancée hier, jeudi 14 février 2024 au Port Autonome de Cotonou. L’opération sera menée pendant deux semaines par les Experts de l’Institut National de Recherche Halieutique du Maroc et des Scientifiques béninois, à bord du navire marocain de recherche AL Hassan al Marrakchi.
Cette campagne est la concrétisation du Mémorandum d’entente signé le 30 janvier 2023 à Agadir entre le Maroc et le Bénin, respectivement représenté par Sadiki Mohammed, Ministre marocain de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et Gaston Cossi Dossouhoui, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche. Puis la Conférence ministérielle sur la coopération halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) a marqué la signature d’une convention majeure entre les deux pays, le 7 novembre 2023 à Casablanca.
Pour le Ministre marocain, c’est une action d’envergure qui prend forme à la demande des autorités béninoises et constitue un partenariat mutuellement bénéfique. Cette initiative, a précisé Sadiki MOHAMMED, s’inscrit dans le cadre global de la coopération sud-sud. La réalisation de cette opération, a-t-il ajouté, reflète la ferme volonté commune aux deux pays de prendre le chemin de la durabilité des ressources halieutiques et une durabilité de l’économie bleue.