Guinée Equatoriale : Le gouvernement invite les sociétés minières de prospecter le Rio Muni Mainland, riche en minerais

Pays producteur de pétrole et de gaz d’Afrique centrale, il a décidé d’exploiter sa grande potentialité en or diamants, métaux de base, les éléments du groupe du platine, le minerai de fer et la bauxite en vue de diversifier son économie. Pour cela, il est à la recherche d’investisseurs étrangers du secteur.

Pour encourager les entreprises à s’installer en Guinée Equatoriale, le ministre des mines a initié plusieurs actions pour faciliter les affaires et promouvoir la transparence dans le secteur. Pour cela, le gouvernement a mis en œuvre une série de réformes, notamment une nouvelle délimitation des régions minières pour faciliter la signature de nouveaux contrats, ainsi que la mise en œuvre de protocoles pour l’acquisition de la production minière artisanale.

« Alors que la Guinée équatoriale s’est traditionnellement concentrée sur le pétrole et le gaz, nous ouvrons notre secteur minier à l’investissement privé, en mettant en œuvre des réformes, en établissant des protocoles, en créant un environnement favorable et en rationalisant les contrats afin d’attirer le niveau nécessaire de compétences, de technologies et de capitaux pour développer le secteur », a déclaré
Cet appel à l’investissement lancé par la Guinée Equatoriale s’appuie sur sa réputation de destination stable et attrayante, après près de trois décennies de production pétrolière avec des partenaires étrangers comme ExxonMobil, Kosmos Energy, Trident Energy et BHGE.
Parmi les régions riches en minerais figurent
le continent du Rio Muni. Les premières études géologiques ont indiqué un fort potentiel commercial pour plusieurs produits de base, notamment les minéraux de transition énergétique et les métaux