Il s’agira du premier appel d’offres lancé dans le pays depuis 2005. Les nouveaux blocs seront proposés dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la société d’ingénierie et de conseil KBR. La National Oil Corporation (NOC), entreprise publique du pays, s’apprête également à lancer un appel d’offres national visant à inciter les acteurs privés locaux à investir dans le secteur pétrolier et gazier en amont. Ce cycle comportera deux types de contrats
– un contrat de services et un contrat de partage de la production
– et s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour développer 45 projets pétroliers et gaziers, qu’il s’agisse de sites vierges ou de sites bruts.
Pour rappel, la NOC et la compagnie pétrolière et gazière libyenne Tatneft ont découvert du pétrole dans la zone 82 du bloc 4 en 2023.Plusieurs contrats ont également été attribués ces derniers mois, notamment un contrat d’un milliard de dollars à la société d’ingénierie et de services Saipem pour un module de récupération de gaz de 5 000 tonnes ; un contrat à la société multinationale de fabrication de raffineries Honeywell Universal Oil Products pour la construction de la raffinerie du Sud ; et un contrat clé en main à la société de technologie mondiale SLB pour le forage de trois puits.
Avec plus de 48 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et 53 trillions de pieds cubes de gaz naturel prouvé, le pays s’est déjà imposé comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux.