Autoroute Kasserine–Gabès (RN15) : Un projet stratégique pour relier le Centre-Ouest au Sud tunisien

Introduction

Dans le cadre de sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport, la Tunisie a lancé un projet ambitieux de doublement de la Route Nationale 15 (RN15), reliant Kasserine à Gabès via Gafsa. Ce projet vise à améliorer la connectivité interrégionale, à désenclaver les zones de l’intérieur du pays et à stimuler le développement économique régional. Avec un budget estimé à 1 425 millions de dinars, ce corridor structurant s’inscrit dans la dynamique du Plan National des Transports 2040.


Avancement des travaux

Le projet de l’autoroute Kasserine–Gabès est conçu comme une voie bidirectionnelle moderne sur environ 243 kilomètres. Il prévoit :

  • La duplication de la RN15 sur toute sa longueur ;
  • La construction de routes périphériques à Bouchebka, Tlept (Feriana), et Majel Bel Abbes pour fluidifier le trafic urbain ;
  • La mise en place d’échangeurs, de ponts, d’infrastructures hydrauliques et d’aires de repos, garantissant confort et sécurité aux usagers.

Démarrage et état actuel

Le projet est prévu pour démarrer fin 2025 ou début 2026, selon les derniers communiqués du ministère de l’Équipement. Il est actuellement en phase d’études techniques et de mobilisation des financements, avec notamment le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).

Le prêt de 80,16 millions d’euros (environ 270,9 millions de dinars tunisiens) accordé par la BAD à la Tunisie pour la modernisation des infrastructures routières a été approuvé par son Conseil d’administration le 9 décembre 2024.


Perspectives

La livraison de cette autoroute est attendue environ trois ans après le démarrage des travaux, soit vers fin 2028 ou début 2029, si les délais sont respectés. Une fois achevée, cette autoroute constituera un maillon essentiel du réseau autoroutier tunisien, renforçant l’intégration territoriale entre les régions du Centre-Ouest (Kasserine, Gafsa) et du Sud (Gabès).

Ce projet jouera également un rôle clé dans la réduction des disparités régionales et dans la promotion de nouveaux pôles économiques dans des zones historiquement marginalisées.


Sources utilisées