Côte d’Ivoire : 400 campements électrifiés grâce à un accord avec GAUFF Engineering

Abidjan – Un projet d’électrification de 400 campements en Côte d’Ivoire, répartis sur tout le territoire, a été lancé grâce à un partenariat avec GAUFF Engineering, une société allemande spécialisée dans l’ingénierie, la conception et la mise en œuvre de solutions techniques pour les infrastructures, y compris dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et des transports. L’accord, signé le 19 mars 2025 par Ehouman Kalifa, directeur général de l’Énergie de Côte d’Ivoire, et Romain Charlot, directeur Afrique francophone de GAUFF Engineering, représente un investissement total de 150 millions d’euros.

Le projet, financé par des mini-réseaux photovoltaïques, vise à fournir l’accès à l’électricité à environ 40 000 ménages ruraux, tout en favorisant des activités génératrices de revenus (AGR). L’initiative s’inscrit dans la stratégie nationale visant à garantir un accès universel à l’électricité d’ici 2030. Le projet met l’accent sur les Énergies Renouvelables Décentralisées (ERD) pour les zones rurales éloignées du réseau national interconnecté ou difficiles d’accès.

GAUFF Engineering, acteur clé dans le domaine des infrastructures en Afrique, apportera son expertise en gestion de projets d’énergie renouvelable, en particulier dans le développement et l’implémentation de solutions photovoltaïques. La société est reconnue pour son rôle dans le soutien aux projets d’électrification rurale et sa capacité à répondre aux défis énergétiques en Afrique, notamment à travers des projets d’envergure, aussi bien dans le secteur privé que public.

L’accord a été signé lors du Forum Germano-Africain sur l’Énergie, à Berlin, du 17 au 19 mars 2025, où l’engagement des entreprises allemandes envers le développement énergétique en Afrique a été mis en lumière.