Un responsable bien informé a indiqué que des responsables américains et ukrainiens se sont réunis ce vendredi pour discuter d’une proposition américaine visant à accéder aux ressources minières de l’Ukraine. Toutefois, les perspectives d’avancée semblent minces en raison du climat « hostile » qui a marqué les échanges.
Selon cette source, la tension observée lors des discussions, qui se sont tenues à Washington, provient de la dernière version du projet soumis par l’administration du président Donald Trump, jugée plus ambitieuse que la proposition initiale.
« Le climat de négociation est extrêmement tendu », a confié la source, en faisant référence à une version jugée « radicale » présentée par l’administration Trump le mois dernier.
Un porte-parole du département du Trésor américain a confirmé la tenue de ces discussions, les qualifiant de « techniques par nature ».
Le nouveau projet d’accord accorde aux États-Unis un accès privilégié aux ressources minières ukrainiennes et impose à Kyiv de placer tous les revenus générés par l’exploitation des ressources naturelles, qu’elles proviennent d’entreprises publiques ou privées, dans un fonds d’investissement commun.
Néanmoins, l’accord proposé ne prévoit pas de garanties de sécurité américaines pour Kyiv — une demande prioritaire du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le contexte de la guerre avec la Russie, qui occupe actuellement environ 20 % du territoire ukrainien.
La source a également révélé qu’une des « surprises » contenues dans le projet est la demande américaine de confier à la Société américaine de financement du développement (DFC) le contrôle d’un gazoduc transportant du gaz naturel de la société russe Gazprom via l’Ukraine vers l’Europe.
Par ailleurs, le gouvernement ukrainien a mandaté le cabinet d’avocats Hogan Lovells comme conseiller externe dans le cadre des négociations sur cet accord minier.
Le président Zelensky a déclaré mercredi que tout accord sur les ressources minières devait être bénéfique aux deux pays et conçu de manière à contribuer à la modernisation de l’Ukraine.
Selon plusieurs sources proches du dossier, de hauts responsables ukrainiens, dont le Premier ministre Denys Chmyhal et le ministre des Finances Serhiy Marchenko, se rendront à Washington dans les deux prochaines semaines pour participer aux réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. Ces rencontres incluent une réunion ministérielle axée sur l’Ukraine, prévue pour le 25 avril.
Le président américain Donald Trump cherche à conclure un accord sur les ressources minières ukrainiennes, notamment les métaux rares et précieux, dans le cadre de ses efforts pour mettre fin à la guerre, mais aussi pour récupérer une partie des milliards de dollars d’aide militaire accordée à Kyiv par les États-Unis.
Source : Reuters
Date : 12 avril 2025