Relance industrielle : le gouvernement engage un plan de redressement pour trois entreprises stratégiques

En déplacement à Om Laarayes ce vendredi 11 avril 2025, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a annoncé le lancement prochain de trois plans de redressement pour des entreprises en difficulté.

Les structures concernées sont la société tuniso-indienne TIFERT, les sociétés de l’environnement et de jardinage, ainsi que la Société tunisienne de transport des produits miniers. L’objectif de cette initiative est de mettre en œuvre une restructuration à triple dimension : économique, sociale et environnementale.

La ministre a également souligné la dynamique positive du secteur du phosphate, citant un rapport de la Banque centrale faisant état d’une hausse de 12 % des exportations de la Compagnie des Phosphates de Gafsa depuis le début de l’année. Elle a ajouté qu’un programme de réforme global est en préparation, en coordination avec plusieurs ministères, afin de moderniser la filière à travers des améliorations logistiques et productives.

Source originale : La Presse de Tunisie – 11 avril 2025