Signature des accords pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque d’une capacité de 500 MW

Attribution des appels d’offres à des entreprises internationales pour la réalisation de projets solaires photovoltaïques en Tunisie, renforçant la transition énergétique et l’indépendance énergétique nationale

Le lundi 24 mars 2025, un événement majeur a eu lieu à Tunis avec la signature des accords portant sur la réalisation de quatre projets de production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque, totalisant une capacité de près de 500 mégawatts. Ces projets se répartissent entre les régions de Sidi Bouzid (300 MW), Gafsa (100 MW) et Gabès (100 MW).

Cette cérémonie s’est tenue sous la présidence de plusieurs personnalités politiques, notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, M. Mohamed Ali Nafti, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, le ministre des Domaines de l’État et des Affaires Foncières, M. Wajihi El Hedi, le secrétaire d’État chargé de la Transition énergétique, M. Wael Chouchane, ainsi que la directrice de cabinet, Mme Afaf Chachi Tayari.

L’événement a également vu la participation d’ambassadeurs de pays comme le Japon, la France, l’Allemagne, la Norvège et le Royaume-Uni, en plus des responsables de la Société Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), représentée par son PDG, M. Faïçal Tarifa. Des dirigeants d’entreprises partenaires, tels que le groupe français Qair, représenté par M. Louis Blanchard, ainsi que les sociétés Voltalia, Scatec et Aeolus, respectivement françaises, norvégiennes et japonaises, étaient également présents, aux côtés de représentants d’organismes nationaux et internationaux ainsi que de donateurs.

Lors de son allocution, Mme Fatma Thabet Chiboub a souligné l’importance capitale de ces projets dans le cadre du développement des énergies renouvelables en Tunisie. Ces projets permettront non seulement d’améliorer l’infrastructure énergétique du pays, mais aussi de favoriser la stabilité socio-économique des régions concernées, en les intégrant pleinement dans le processus de développement durable. Elle a également mis l’accent sur la coopération réussie entre toutes les parties prenantes, un modèle à suivre pour atteindre les objectifs nationaux en matière de transition énergétique.

Mme Chiboub a ajouté que ces projets contribueront à renforcer l’efficacité énergétique, à contrôler la demande en électricité, à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, et à renforcer l’interconnexion énergétique avec les pays voisins ainsi qu’avec l’Europe. Ils intégreront également des technologies de pointe, telles que les réseaux intelligents, la mobilité électrique et le stockage d’énergie.

La signature de ces accords fait partie de la première phase d’un appel d’offres portant sur la réalisation de projets d’une capacité totale de 1 700 MW d’énergies renouvelables, dans le cadre du système des concessions.

Les projets de 100 MW seront réalisés par les entreprises suivantes :

  • Qair à Gafsa, dans la région d’Al-Qasr.
  • Scatec, en partenariat avec Aeolus, à Sidi Bouzid, dans la région de Mzouna.
  • Voltalia à Gabès, dans la région de Manzel Habib.

Un projet supplémentaire de 200 MW sera développé par Qair à Sidi Bouzid, dans la région d’Al-Khabna, relevant de la délégation de Mzouna.

Ces projets devraient entrer en exploitation à partir de 2027, avec une production annuelle d’environ 1 100 GWh, soit l’équivalent de 5 % de la production nationale d’électricité. Cela permettra d’économiser près de 250 000 tonnes de gaz naturel par an, représentant une valeur estimée à 125 millions de dollars annuellement. De plus, ces projets permettront de réduire les coûts de production d’électricité d’environ 200 millions de dinars chaque année.

Il convient de souligner que le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a publié ces informations récentes sur sa page Facebook officielle Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie. Le ministère a également reçu des offres dans le cadre de la première phase de l’appel d’offres numéro 2 pour des projets éoliens d’une capacité de 75 MW.

Pour rappel, le ministère a lancé trois appels d’offres internationaux pour l’installation de 1 700 MW d’énergies renouvelables, répartis comme suit :

  1. Appel d’offres n°01 : Projets solaires sur des sites proposés par les investisseurs, avec une capacité totale de 800 MW répartis sur 4 vagues.
  2. Appel d’offres n°02 : Projets éoliens sur des sites proposés par les investisseurs, avec une capacité totale de 600 MW répartis sur 4 vagues.
  3. Appel d’offres n°03 : Projets solaires sur des sites proposés par l’État, pour une capacité totale de 300 MW.

Ces initiatives font partie d’un objectif national de promouvoir la transition énergétique et de garantir l’indépendance énergétique de la Tunisie à long terme.