Mélanie Lefebvre, directrice générale de TAV Tunisie, a récemment partagé les initiatives de l’entreprise pour renforcer le développement des aéroports d’Enfidha-Hammamet et de Monastir, lors de son passage sur Jawhara FM dans l’émission « Voyage-Voyage ». Elle a mis en lumière l’engagement de TAV Tunisie depuis la gestion de ces deux aéroports pour améliorer continuellement les services aux passagers et aux compagnies aériennes. Ces infrastructures jouent un rôle clé en tant que portes d’entrée pour les voyageurs et touristes en Tunisie, contribuant ainsi au dynamisme du secteur touristique national.
L’occasion était également propice pour présenter plusieurs chiffres clés sur le potentiel de ces aéroports. Mélanie Lefebvre a rappelé que la Tunisie possède une capacité aéroportuaire globale de 21 millions de passagers, dont plus de la moitié est gérée par TAV, avec 7 millions pour Enfidha-Hammamet et 4,5 millions pour Monastir.
L’aéroport d’Enfidha-Hammamet, le plus moderne et extensible du pays, peut actuellement accueillir 7 millions de passagers par an. Ce chiffre pourrait quadrupler si le projet d’extension, qui comprend la construction de trois nouveaux terminaux, voit le jour. Selon Mme Lefebvre, l’arrivée de 100 000 nouveaux passagers chaque année pourrait générer une valeur de 25 millions d’euros (soit 80 millions de dinars) et créer 400 emplois directs et indirects. De plus, en exploitant les 8 millions de passagers potentiels non encore captés, l’économie tunisienne pourrait générer jusqu’à 7 milliards de dinars.
En 2025, TAV Tunisie prévoit d’investir 40 millions de dinars dans la modernisation des infrastructures des deux aéroports, avec 32 millions alloués à Monastir et 8 millions à Enfidha. Ces fonds serviront à la mise à niveau des systèmes numériques, à l’amélioration de la sécurité, à l’optimisation des espaces d’accueil pour les voyageurs, ainsi qu’à la réduction de l’empreinte carbone par l’intégration de solutions d’énergies renouvelables.
Ces investissements reflètent la volonté de TAV Tunisie de positionner ses deux aéroports comme des exemples de gestion aéroportuaire moderne et partenariale avec le secteur privé, consolidant ainsi la place de la Tunisie comme destination touristique de choix et hub aérien stratégique dans la région.
Source Jawhara Fm