Le 19 avril 2025, la Tunisie a signé un nouvel accord de financement avec la Banque mondiale, dans le but de moderniser son système d’enseignement supérieur et de mieux répondre aux besoins du marché du travail. Cet accord porte sur un montant de 96,1 millions d’euros (environ 319,3 millions de dinars) et soutient le Projet RESPIRE (Renouvellement, Résilience et Capacités Opérationnelles).
L’accord a été officialisé à Washington par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et le Représentant résident de la Banque mondiale pour la Tunisie, Alexandre Arrobbio, en marge des réunions de printemps 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI. Le prêt est remboursable sur 28 ans, avec une période de grâce de 8 ans.
Lancé en février 2025, le projet RESPIRE vise à améliorer la qualité et la gouvernance des établissements universitaires, tout en réduisant le taux de chômage des diplômés, qui s’élevait à 25 % au troisième trimestre 2024.
Coopération élargie avec les partenaires internationaux
Lors de son séjour à Washington, Samir Abdelhafidh a également rencontré des représentants de plusieurs institutions financières internationales, notamment la Société financière internationale, la Société américaine pour le développement financier, la Banque américaine d’import-export et la JICA. Ces échanges ont porté sur l’état des projets en cours et les opportunités de coopération dans des domaines clés tels que l’industrie et les infrastructures.
Des perspectives économiques modérées
Selon la Banque mondiale, la Tunisie devrait connaître une croissance de 1,4 % en 2024, avec une légère amélioration à 1,9 % en 2025, avant une baisse à 1,6 % en 2026. Le FMI, de son côté, prévoit une croissance stable à 1,4 % pour 2024 et 2025.