Le 24 juin 2025, la Banque mondiale a approuvé un financement concessionnel de 115 millions de dollars en faveur du Sénégal, à travers l’Association internationale de développement (IDA). Cette opération, baptisée SEN-FISCALE, vise à soutenir des réformes budgétaires majeures dans le cadre du programme gouvernemental SEN-FINTRAC 2025–2029, en cohérence avec la Vision 2050 du pays.
L’objectif de cette initiative est d’appuyer le gouvernement sénégalais dans ses efforts pour améliorer la viabilité de la dette publique, moderniser la gestion des finances publiques, et accroître la mobilisation des ressources internes, éléments essentiels pour assurer une croissance inclusive, renforcer les services publics et accroître la résilience face aux chocs économiques et climatiques.
Un appui stratégique à la réforme budgétaire
L’appui financier de la Banque mondiale comprend 105 millions de dollars axés sur les résultats et 10 millions dédiés à l’assistance technique (transformation numérique, gestion du changement, renforcement des capacités institutionnelles). Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat solide entre le Sénégal et la Banque mondiale, et s’aligne sur les futurs financements de politiques de développement du programme RESET (Réformes pour la Stabilisation Économique, la Transformation et la Transparence).
Le programme soutient notamment :
- Le déploiement d’un système moderne de gestion financière ;
- L’utilisation accrue des plateformes électroniques de passation des marchés publics ;
- La mise en place d’un registre unifié de la dette et la consolidation des fonctions de gestion de la dette ;
- La modernisation de l’administration fiscale et douanière, avec l’introduction de la facturation électronique pour les assujettis à la TVA ;
- L’intégration d’approches axées sur la performance dans les opérations douanières ;
- Un programme numérique ambitieux pour améliorer la transparence, la gouvernance et le suivi des finances publiques en temps réel.
Un engagement salué par la Banque mondiale
Dans le communiqué officiel daté du 24 juin 2025, Keiko Miwa, directrice des opérations pour le Sénégal à la Banque mondiale, a salué « l’engagement ferme du gouvernement sénégalais en faveur de la transparence de la dette et d’une gestion efficace des finances publiques ». Ce programme, selon elle, permettra de renforcer la confiance citoyenne et de jeter les fondations d’une stabilité budgétaire durable.
Source officielle : [Banque mondiale – Communiqué de presse n° 2025/094/AFW, 24 juin 2025]
Contact presse (Dakar) : Seydina Alioune Djigo – sdjigo@worldbankgroup.org