La Bourse de Paris à proximité de l’équilibre

    La Bourse de Paris évoluait à proximité de l’équilibre (+0,05 %) ce mercredi 20 septembre 2017.

    Les investisseurs ont en effet limité les prises d’initiatives avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la soirée, même si aucune surprise n’est attendue.

    A 09H14, l’indice CAC 40 prenait 2,62 points à 5.240,06 points. La veille, il avait fini en petite hausse de 0,16 %.

    « La réunion de la banque centrale américaine est le point d’orgue de cette journée mais, en même temps, l’issue de celle-ci est déjà connue d’avance, au moins dans les grandes lignes », a relevé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

    « Il y a eu beaucoup d’anticipations concernant cette réunion de la Fed », à l’occasion de laquelle les investisseurs s’attendent à ce que l’institution annonce une réduction progressive de son bilan, a rappelé pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

    « Cela ne semble faire aucun doute, pas plus que le fait que la banque centrale américaine devrait maintenir ses taux inchangés étant donné que l’inflation reste toujours faible et que l’impact des ouragans Harvey et Irma continue d’être évalué », a-t-il complété.

    « Finalement, du point de vue des investisseurs, la Fed est plutôt un non-événement cette semaine. Il est peu probable que l’on assiste à une surprise ou à un regain de volatilité significatif, même sur le dollar et les bons du Trésor américain », a conclu M. Dembik.

    Le communiqué de la banque centrale américaine, attendu à 18H00 GMT, soit après la clôture des marchés européens, sera suivi d’une conférence de presse de sa présidente, Janet Yellen.

    D’après l’AFP