Sur 100 mille femmes tunisiennes, 44.8 sont atteintes de cancer du sein, selon les déclarations de la responsable du programme national de lutte contre le cancer à la Direction des soins de santé de base, Soumaya Mansouri.
Cette dernière a également précisé, dans ce sens, que ce cancer touche chaque année 2200 nouveaux cas.
Selon elle, la moyenne de la taille tumorale au moment du diagnostic est passée de 6.5cm en 2001 à 3 cm en 2017.
Mansouri a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce pour prévenir les cancers du sein.
Elle a souligné que l’objectif des campagnes de sensibilisation est de réduire la taille de la tumeur au moment du diagnostic, ce qui permettra de réduire également le taux de mortalité.
Pour prévenir le cancer du sein, chaque femme est appelé à faire un dépistage individuel régulier (1 fois par mois) et un diagnostic clinique annuel. Il est, également, recommandé de pratiquer une activité physique, d’éviter le tabagisme et d’augmenter la consommation des légumes.
Le symptôme le plus fréquent du cancer du sein est une masse ferme ou dure qui est très différente du reste du tissu mammaire.
Elle peut sembler fixée à la peau ou au tissu mammaire voisin. La masse ne rétrécit pas ou ne disparaît pas et ne réapparaît pas au cours du cycle menstruel. Elle peut être sensible mais n’est généralement pas douloureuse.
D’autres symptômes peuvent également apparaître comme la présence d’une masse à l’aisselle, le changement de la taille ou de la forme du sein, des changements mamelonnaires et un écoulement du mamelon.
D’après TAP