Les principales mesures de la loi de finances 2018 selon Ridha Chalghoum
Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a détaillé, lors de son intervention vendredi 13 octobre 2017 sur les ondes de la Radio Express Fm, les principales mesures prévues par la loi de finances de 2018.
Selon ses dires, ces mesures ont pour objectif de maintenir les équilibres budgétaires de l’Etat.
Maîtriser le déficit budgétaire
La loi de finances 2018, explique de prime abord le ministre, s’est fixée certaines priorités dont la maîtrise des équilibres budgétaires à travers la réduction du déficit budgétaire à 5% malgré un service de la dette qui sera en hausse à 7,951 milliards de dinars en 2018 contre 7,090 millions en 2017.
M. Chalghoum a indiqué que le budget de l’Etat de 2018 prévoit ainsi une quasi-stagnation de la masse salariale pour s’établir à 14,7 milliards de dinars contre plus de 14,3 milliards en 2017 représentant 14% du PIB du pays.
Evoquant la question des subventions fournies par la Caisse de compensation, le ministre a affirmé qu’elles seront maintenues à hauteur de 1,570 milliard de dinars pour les produits de base (+70 millions de dinars par rapport à 2017), de 1,5 milliard de dinars pour les hydrocarbures et de 450 millions de dinars pour les transports en commun.
Booster l’investissement
S’agissant de l’investissement, le ministre a mis en valeur le rôle des PME dans l’économie tunisienne et l’intérêt que porte la nouvelle loi de finances pour leur viabilité et leur pérennité.
Dans ce cadre, il a annoncé que l’Etat va consacrer une enveloppe de 400 millions de dinars sous forme de crédits au profit des PME qui bénéficieront d’un régime fiscal spécial.
De plus, M. Chalghoum a annoncé que l’Etat a décidé d’exonérer d’impôts tout investisseur créateur d’emplois ou exportateur pendant une période de trois ans allant jusqu’à dix ans pour ceux qui investissent dans les régions intérieures.
Quant au partenariat public privé (PPP), il a été décidé de lui réserver une enveloppe globale de 6,2 milliards de dinars pour réaliser des investissements dont 500 millions de dinars pour de grands projets de développement.
Relever le taux d’imposition sur les dividendes
Le ministre des finances, Ridha Chalghoum, a affirmé qu’il y’aura un relèvement du taux de la retenue à la source libératoire au titre de l’impôt sur les dividendes de 5% actuellement à 10%.
D’après Ilboursa