La pièce de théâtre « La Maison de Bernarda Alba » sera donnée les 19, 20 et 21 octobre 2017 à 19h30, à l’espace El Teatro à Tunis.
Création d’El Teatro Studio 2016, la pièce est écrite par le grand poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca et mise en scène par Jean-Luc Garcia et Sihem Koutini.
Ce drame est interprétée par : Hela Ayed, Rym Ayed, Rim Ben Amor, Selma Ben Youssef, Nora Dejrai, Bouthaina Ferchiou, Hela Kaddour Fourati, Emna Triki Sallemi et Selma Triki Fourati, la régie générale étant assurée par Sabri Atrous et le son par Walid Hassir.
Drame en trois actes, cette pièce écrite en 1936 et publiée 9 ans après la mort brutale de son auteur, en 1945, est la dernière œuvre de Federico García Lorca.
La Maison de Bernarda Alba est également la dernière pièce mise en scène par Aly Ben Ayed, qu’il a présenté sur la scène du théâtre romain Carthage durant l’été 1971. Il mourra des suites d’une crise cardiaque, le 14 février 1972.
Elle raconte l’histoire de Bernarda Alba, femme andalouse de 60 ans, veuve de deux maris, ayant décidé d’observer un deuil très strict de huit ans. Bien que faisant la part belle aux femmes (avec la prédominance de Bernarda et de ses cinq filles), cette œuvre n’en dénonce pas moins le rôle secondaire occupé par la femme dans l’Espagne rurale du début du XXe siècle.
D’après Kapitalis