Airbus décroche la plus grande commande de son histoire

    Le constructeur aéronautique européen Airbus vient d’enregistrer un grand succès.

    En effet, à l’occasion du salon aéronautique de Dubaï, le constructeur aéronautique européen a réalisé la plus grande commande de son histoire, pour 430 moyen-courrier de la famille A320 au profit de la société américaine d’investissements Indigo Partners, pour 49,5 milliards de dollars.

    La commande porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, la version re-motorisée du best-seller d’Airbus. Son montant définitif n’est pas connu, mais il est de tradition que les avionneurs accordent des remises sur le prix catalogue, en fonction du volume de la commande.

    Cette commande permet à l’avionneur européen de doubler son carnet de commandes nettes en 2017, qui ressortait à 288 appareils à fin octobre. Elle permettra également à Airbus de dépasser son rival Boeing en commandes cette année, avec 718 commandes contre 605 pour le groupe américain à ce jour.

    Elles portent à plus de 13.700 le total de commandes reçues par l’A320 depuis son entrée en service en 1988, ce qui en fait l’un des avions les plus vendus de l’histoire de l’aviation. Le carnet de commandes d’Airbus devrait dépasser les 7.000 appareils avec cette commande, soit environ neuf années de production au rythme actuel.

    Indigo Partners est une société d’investissement spécialisée dans la location d’avions à des sociétés à bas coût, fondée par l’américain Bill Franke, l’une des figures les plus influentes du monde aérien. Les appareils commandés seront alloués aux compagnies low-cost Frontier Airlines (États-Unis), JetSMART (Chili), Volaris (Mexique) et Wizz Air (Hongrie).

    D’après Ilboursa.com