La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a organisé, jeudi 14 et vendredi 15 avril 2016, à Tunis un atelier de formation sur le financement du commerce dans le cadre de son soutien continu au secteur financier et le développement de l’activité d’importation et d’exportation dans ce pays. L’objectif de cette manifestation est « l’acquisition de savoir-faire dans le commerce et la finance internationale qui peut leur permettre d’étendre leurs activités aux marchés internationaux ».
Des professionnels de la finance commerciale, des cadres de développement des affaires bancaires, des représentants des petites et moyennes entreprises, les opérateurs de transport, des assureurs et des conseillers juridiques y ont participé.
Depuis son lancement en 1999, le Programme d’aide aux échanges commerciaux (PAEC) a favorisé le commerce extérieur et régional dans les pays où la BERD investit. Le PAEC concerne actuellement près de 100 banques partenaires dans 26 pays où la BERD investit, avec des limites dépassant plus de 1,5 milliard d’euros et plus de 800 banques confirmatrices dans le monde.
En marge de cet atelier, la Fédération Nationale de la Chimie a organisé avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement « BERD » une séance d’information dédiée aux secteurs de la Chimie.
Cette séance a été l’occasion de présenter les services financiers et d’assistance technique que la BERD met à la disposition du Secteur privé et permettra des rencontres individuelles entre les adhérents de la Fédération Nationale de la Chimie et les responsables de la BERD qui ont été présents.