Congrès de l’Union Régionale de Sousse : Les réformes, seul moyen pour la Tunisie de surmonter les difficultés

    Sous le slogan « Améliorer le climat des affaires pour stimuler l’investissement », l’Union Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat de Sousse a tenu son seizième congrès, le samedi 16 décembre 2017.
     
    Le congrès a été ouvert par Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national, de présidents des unions régionales et de cadres de l’UTICA.
     
    Dans son allocution d’ouverture du congrès, la présidente de l’UTICA  a passé en revue les difficultés économiques que traverse actuellement la Tunisie et le déclin des  indicateurs économiques les plus importants tel que l’accroissement de la dette publique, du déficit de la balance commerciale et de l’endettement des entreprises publiques sans oublier le commerce parallèle et la contrebande.  

    La présidente de l’UTICA à appelé à accorder plus d’attention aux questions économiques affirmant que seul le lancement des réformes majeures que nécessite l’économie nationale pourrait aider le pays à surmonter les difficultés. Elle a réitéré le refus de l’UTICA de faire subir aux entreprises les conséquences de la situation économique difficile en les surchargeant de nouvelles impositions fiscales qui pourraient menacer leur pérennité et leur existence, notant que la loi de finances 2018, récemment approuvée, aura un impact négatif sur l’activité des entreprises.
     
    Abordant la situation du développement dans le gouvernorat de Sousse, la présidente de l’UTICA a déclaré que la diversification de l’activité économique dans la région est un facteur important pour explorer de nouveaux domaines d’investissement et de création d’emplois invitant l’administration à faciliter le travail des promoteurs de projets et à lever les obstacles qui entravent leurs activités.

    Mme Bouchamaoui s’est par ailleurs déclaré satisfaite de l’amélioration récente de la demande touristique, déclarant que le travail devrait être poursuivi pour obtenir de meilleurs chiffres car la reprise du secteur du tourisme profite à d’autres secteurs liés au tourisme, en particulier les industries artisanales, les services.

    Elle a en outre souligné l’importance de la formation syndicale pour les adhérents dans les diverses structures organisationnelles de l’UTICA et la nécessité d’attirer les jeunes et les femmes à rejoindre l’UTICA et à assumer des responsabilités syndicales pour appuyer et promouvoir  le rôle de l’UTICA au niveau  régionale et national.

    Prenant ensuite la parole, M. Ali ben Yahia, président sortant du syndicat régional de Sousse, a souligné le rôle joué par le syndicat régional, passant en revue les difficultés rencontrées par les chefs d’entreprises en raison des conditions générales du pays.

    Avant l’ouverture des débat et au cours de la séance d’ouverture, les rapports moral et financier ont été lus et approuvés.

    Lors des débats, les interventions des Congressistes se sont concentrées sur la pression fiscale élevée que supportent les entreprises ainsi que sur l’accroissement des coûts sociaux.

    De nombreux professionnels ont également exprimé leurs inquiétudes concernant la lenteur des procédures administratives, le financement des entreprises, le phénomène du commerce parallèle et plusieurs préoccupations sectorielles dans l’industrie, le commerce, les services, l’artisanat, le transport, et les métiers liés au secteur du tourisme.

    Source: UTICA