La journée a été présidée par Habib Essid, chef du gouvernement, Mohsen Hassan, ministre du Commerce, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA et Abdelmajid Zar, président de l’UTAP et Aziza Htira PDG du CEPEX,.
Dans son allocution d’ouverture, Habib Essid, le chef du gouvernement a affirmé, que l’exportation est une priorité nationale et un outil de promouvoir l’investissement et renforcer le développement de l’économie nationale et la création d’emploi.
Pour atteindre ces objectif il es nécessaire de diversifier le produit tunisien, améliorer sa qualité pour garantir sa compétitivité et lui assurer l’ouverture sur de nouveaux marchés, notamment africains russes, et celui des pays du Golfe,…
Dans ce sens, il n’a pas manqué de rappeler que
Le gouvernement a ajouté le chef du gouvernement a pris des mesures visant à libéraliser et relancer l’économie nationale, à consolider les relations bilatérales avec les principaux partenaires économiques.
Pour résoudre les problèmes qui entravent nos exportations, toutes les parties prenantes doivent œuvrer ensemble pour trouver les solutions adéquates au faible contenu technologique des produits tunisiens exportés, à la hausse du coût du transport et de la logistique, à la lourdeur des procédures administratives, aux problèmes de logistique de transport…
Les exportations contribuent à hauteur de 38,4% au PIB du pays dont l’économie est ouverte à 87%. Le taux de couverture des exportations par les importations qui atteint 70% est important, comparé à celui enregistré par les pays dont l’économie est similaire à l’économie tunisienne.
Les 6000 exportateurs tunisiens qui assurent cette activité d’export sont implantés les régions côtière et ont une présence timide dans les gouvernorats de l’intérieure.
Plan national de promotion des exportations
Mohsen Hassan a ensuite annoncé le plan national de promotion des exportations élaboré par son département en collaboration avec les professionnels.
Le plan comporte cinq axes prioritaires :
- développement d’une stratégie promotionnelle,
- mise à niveau des mécanismes de financement,
- facilitation des procédures administratives et douanières,
- renforcement du commerce électronique,
- et l’amélioration du cadre législatif et administratif.
Le plan a retenu la mise en place d’une approche globale de promotion des exportations fondée sur la pénétration des marchés africains, le déploiement d’une diplomatie économique, la mise en place des mécanismes de financement des systèmes de production agricole et la création d’un fonds d’investissement au profit des entreprises tunisiennes implantées en Afrique.
Le plan retient également le principe de la restructuration de fonds de promotion des exportations.
Le plan envisage des mesures urgentes intéressant les politiques promotionnelles comprenant :
- 10 mesures pour promouvoir nos exportations vers les marchés voisins (Libye, Algérie) et les pays africains émergeants.
- 09 mesures pour moderniser les mécanismes de financement
- 11 mesures pour faciliter les procédures d’exportation notamment la réduction du nombre de jours de stationnement des contenaires de 15 à 6 jours fin 2016 et à 3 jours à la fin de 2017,
- 6 mesures pour promouvoir l’utilisation de l’e-Commerce pour promouvoir les exportations