L’Economie dans le monde

    L’Iran veut un plan économique pour la fin mai, selon un responsable
    L’Iran veut que les puissances européennes lui présentent un plan économique d’ici la fin du mois pour compenser le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire, a annoncé vendredi un responsable iranien.
    « Nous nous attendons à ce que le plan nous soit remis d’ici la fin du mois de mai », a déclaré le responsable avant des négociations à Vienne prévues ce vendredi avec les grandes puissances.
    Il a ajouté que Téhéran déciderait dans les prochaines semaines s’il fallait rester dans l’accord, dénoncé le 8 mai dernier par le président américain Donald Trump.
    L’Allemagne, la France, la Chine, la Russie et le Royaume-Uni restent en principe parties prenantes à l’accord conclu à Vienne en juillet 2015 avec l’Iran pour encadrer strictement son programme nucléaire en échange de la levée de certaines sanctions internationales, selon le site Boursorama.
    //L’euro recule face au dollar, Trump inquiète
    L’euro reculait vendredi face au dollar, les investisseurs s’inquiétant des annonces de Donald Trump d’annuler la réunion prévue avec Kim Jong Un et de menacer de durcir les droits de douane sur les importations de véhicules.
    Vers 06H00 GMT (08H00 HEC), l’euro valait 1,1705 dollar, contre 1,1720 dollar la veille à 21H00 GMT, selon le site  » ZONEBOURSE « .
    //Les cours de l’or s’approchent de 1300 dollars de nouveau
    Les cours de l’or ont grimpé, le 24 mai 2018, à Londres pour approcher les 1 300 dollars à 1,10 dollars près contre une monnaie américaine se dépréciant, selon le site BullionVault (marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers).
    //L’OMS et la Banque mondiale s’unissent pour renforcer la sécurité sanitaire mondiale
    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Groupe de la Banque Mondiale (BM) ont présenté, jeudi, un nouveau mécanisme visant à renforcer la sécurité sanitaire mondiale, précise l’OMS.
    A cet effet, un suivi indépendant rigoureux sera engagé, outre l’établissement de rapports réguliers sur l’état de préparation pour faire face aux flambées, aux pandémies et aux autres situations d’urgence ayant des conséquences sanitaires.
    A noter que le Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie (PEF) relevant de la BM a effectué, mardi, sa première opération financière en approuvant un don de 12 millions de dollars en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), confrontée à une nouvelle flambée d’épidémie Ebola.
    //L’ONU reconnait le lien entre famine et conflit
    Dans une résolution adoptée, jeudi, les membres du Conseil de sécurité ont condamné l’utilisation de la famine comme méthode de guerre, ainsi que les refus illicites d’accès humanitaire et la privation des civils de biens indispensables à leur survie selon Xinhua.
    Le Conseil a souligné la nécessité d’acheminer l’aide humanitaire sans distinction de sexe ou d’âge et de rester attentif aux différents besoins des populations, en veillant à prendre en compte ces besoins dans les interventions humanitaires. Il demande à toutes les parties concernées par les conflits armés de s’acquitter des obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire.