La GIZ -Tunisie et le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche en collaboration avec une startup Allemande PEAT et une startup tunisienne RGT, ont lancé, jeudi 21 juin 2018 à la Cité de la Culture de Tunis, l’application mobile » Plantix Tunisie » qui s’inscrit dans le cadre de la coopération tuniso-allemande dans le domaine de l’agriculture et d’un projet de partenariat public-privé.
Plantix est une solution digitale pour les smartphones qui permet aux agriculteurs et agricultrices d’identifier à travers des photos les maladies et ravageurs qui attaquent leurs plantes et d’accéder rapidement aux informations relatives aux méthodes de lutte curative et préventive nécessaire, précise un communiqué de la GIZ publié, vendredi..
Elle est un outil digital d’aide à la décision qui permet aux agriculteurs tunisiens, en particulier ceux des régions défavorisées qui n’ont pas accès aux services des experts de mieux protéger leurs cultures et réduire les pertes de production dues aux maladies et ravageurs des plantes.
Développée par PEAT (Startup allemande et propriétaire de Plantix), cette application innovante a prouvé son utilité pour plus de deux millions d’utilisateurs dans le monde. En Tunisie, elle a été adaptée au contexte tunisien par la startup locale » Royal Green Technologies » (RGT) et est disponible gratuitement depuis quelques mois au service des agriculteurs et agricultrices et des institutions de recherche et d’appui.
Plantix Tunisie fournit des informations utiles sur les maladies et ravageurs de plantes touchant notamment les produits agricoles suivants : olives, abricots, pistaches, pommes de terre, piments, tomates, agrumes (citrons et oranges), pêches, amandes, vigne…Elle est déjà utilisée par plus de 15.000 personnes dans notre pays et dispose de plus de 70 000 images prises collectées et validées localement durant presque une année.
Utilisation simple, rapide et fiable
L’utilisation est très simple et gratuite. Il suffit de télécharger » Plantixgrow smart » de Google Play sur un smartphone, prendre une photo de la plante malade, l’introduire dans l’application et vous aurez immédiatement la réponse de quelle maladie s’agit-il. L’application vous offre des informations relatives aux traitements et surtout aux mesures préventives. Equipé d’un forum d’échange, Plantix n’est pas seulement une solution pour les agriculteurs mais également un outil de travail pour les vulgarisateurs et conseillers agricoles.
Création d’une association tunisienne » PlantMed »
Ce projet de partenariat public-privé, soutenu par la Coopération Allemande et le Programme d’Agriculture Durable et Innovante en Tunisie (ProAgrI), a donné lieu, en mars 2018, à la création d’une association tunisienne » PlantMed « .
Cette association des » jeunes médecins des plantes » réunit pour le moment plus de 40 jeunes diplômés en agriculture, vivant dans des milieux ruraux et dont la majorité est sans emploi.
Ces jeunes étaient fortement impliqués dans l’adaptation de Plantix au contexte tunisien. Au fur et à mesure du projet, ils ont découvert leur passion commune pour une agriculture durable et innovante. L’objectif de l’association PlantMedest d’offrir des services innovants et durables aux agriculteurs tunisiens.
D’après l’Organisation Mondiale pour l’Alimentation (FAO), 15 à 30% de la production agricole moyenne mondiale sont perdus à cause des maladies, des mauvaises herbes et des ravageurs des plantes. En Tunisie, la lutte dans ce domaine nécessite des actions urgentes afin de protéger l’agriculture tunisienne, la production alimentaire et les revenus des agriculteurs.