Journée d’information sur le projet « le village de l’amitié mondiale » à Jebel Serj à Siliana
SILIANA- Le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari s’est engagé à défendre, auprès des investisseurs et du gouvernement, le projet « le village de l’amitié mondiale » qui sera réalisé à Jebel Serj dans le gouvernorat de Siliana.
A l’occasion d’une journée organisée à Siliana pour promouvoir ledit projet et identitifer des sources pour son financement, Ayari a recommandé d’exploiter à bon escient les richesses régionales dans la lutte contre la pauvreté et d’instituer des programmes urgents à même de redonner espoir aux jeunes chômeurs et d’instaurer la décentralisation des décisions, relevant l’importance du partenariat entre les autorités régionales et l’Etat.
Et le gouverneur de la BCT d’avancer qu’il faut intégrer le projet dans le cadre d’une nouvelle vision en vue de restructurer le secteur touristique, affirmant que cette initiative constitue un acquis important pour le rôle de la société civile dans l’impulsion des programmes du développement régional.
Le coût du projet qui va être réalisé selon une vision nouvelle de restructuration du secteur touristique dans le village de Sidi Hamada (délégation de Siliana sud) varie entre 20 et 30 millions de dinars.
Selon des données présentées à cette occasion, le village comprend un centre de stages, un centre médical et sportif, un parc écologique, une aire touristique, d’animation et de loisirs, un centre de sports de montagne, une salle des congrès et deux piscines dont l’une d’elles est olympique. Le choix du site du « village de l’amitié mondiale » repose sur des études techniques et scientifiques ayant prouvé que Jebel Serj, d’une hauteur de 1354 mètres au-dessus de la mer, et sa richesse naturelle et forestière sont à même d’abriter ce projet.
Ce projet qui devrait revêtir une dimension internationale et pour lequel s’enthousiasment plusieurs milieux politiques et de la société civile, tant de l’intérieur que de l’extérieur de la région, sera réalisé sur 10 hectares du domaine public forestier limitrophes du village Sidi Hamada.