La Tunisie est classée 4ème en Afrique dans le domaine du commerce électronique

    La Tunisie vient d’être classée 4ème en Afrique et 79ème au monde, par le dernier rapport (2018) de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Le Top 10 des performances en matière de e-commerce en Afrique, sont, selon ce rapport, L’Ile Maurice (55e mondial), le Nigeria (75ème au monde), l’Afrique du Sud (78ème), la Tunisie (79e), le Maroc (81e), le Ghana (85e), le Kenya (89e), l’Ouganda (99e), le Botswana (100e) et le Cameroun (101e).

    La Tunisie doit sa performance à son taux de pénétration d’Internet estimé à 66% grâce à un nombre d’abonnés qui s’élève à 7,65 millions (Mai 2018) ». Son classement est aussi expliqué par l’évolution du nombre des sites marchands qui a atteint 1423 sites en 2017 contre 1202 en 2016.

    Le pays est aussi évalué sur la base du nombre des transactions commerciales en ligne qui ne cessent d’augmenter. Ce nombre a atteint en 2017, une valeur de 166 258 241 TND, dont un montant de 36 130 960 TND de transactions internationales, selon la Direction du développement du Commerce Electronique et de l’Economie au ministère du commerce.

    Auparavant, la Tunisie était classée en tête du classement des pays africains de l’internet mobile. Elle affiche la connexion mobile la plus rapide sur le continent mais se positionne au 70ème rang mondial, sur un total de 124 pays, selon Speedtest Global Index, sur le site www.speedtest.net/global-index (données de Juin 2018), un classement qui se base sur la vitesse de téléchargement, dont la moyenne mondiale et de 23.54 Mbps. L’internet mobile en Tunisie enregistre une vitesse proche de cette moyenne, soit 18.54 Mbps.

    Selon, l’indice de la CNUCED, qui mesure la capacité d’une économie à soutenir les achats en ligne a été élargi à 151 économies, soit sept de plus que l’édition 2017.