Le tourisme durable est un concept qui se base sur la préservation et la mise en valeur durable les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d’une région à l’attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu’ils pourraient générer.Le tourisme durable vise, entre autres, à réduire l’impact écologique des activités associées au tourisme. Il est maintenant largement admis que le développement du tourisme doit être durable. Cependant, la question de savoir comment atteindre cet objectif reste un objet de débat.
En Tunisie, le secteur de tourisme connait depuis quelques années une régression notable. L’écotourisme et le tourisme durable ne font pas l’exception à ce sujet. Des plans et des visions ont été proposés, mais beaucoup d’entre eux sont encore dans la phase de développement. Les retards dans l’élaboration des politiques, le financement et les approbations pourraient être à l’origine de l’attardement de certains projets. Cependant, le tourisme durable pourrait représenter une opportunité pour une relance à moyen terme du secteur du tourisme. En effet, on assiste à un changement de comportements des touristes à l’échelle internationale : augmentation du nombre des vacances de courte durée : voyager moins loin et plus souvent, l’émergence des voyages à thèmes (l’écotourisme) et d’activité touristiques ciblées (les randonnées).
Le développement durable du tourisme et l’écotourisme en Tunisie commencent à intéresser les investisseurs dans deux domaines différents: le désert du Sahara et les îles de la côte nord. Récemment, le changement a été vers des visions de développement des possibilités de tourisme dans le Sahara, ainsi que le développement de stations d’écotourisme dans les zones côtières.
Le projet CULTURAS, un projet stratégique financé par le programme de coopération transfrontalière Italie Tunisie, vise à identifier et mettre en œuvre de nouveaux modèles pour le développement touristique du patrimoine archéologique et le développement économique territorial.
Ce projet tuniso-italien, devant démarrer le 30 juin 2016. Il a comme objectifs la diversificationdes produits touristiques et la valorisation du patrimoine culturel et archéologique à travers la création de circuits d’archéologie sous-marine et de randonnée à vélo.
Plusieurs villes sont concernées par ce projet, dont Kélibia et Haouaria (gouvernorat de Nabeul), Tabarka (gouvernorat de Jendouba) et Rafraf (gouvernorat de Bizerte).