L’UTICA à la conférence internationale du travail : Le dialogue, seul moyen pour surmonter les crises

    L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a participé aux travaux de la 105ieme session de la Conférence Internationale du Travail qui s’est tenue du 30 mai au 10 juin 2016 à Genève sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). M. khalil Ghariani membre du bureau exécutif a représenté l’UTICA à cette conférence internationale. 

     

    Il a prononcé à cette occasion une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur l’importance du développement économique, de la promotion de l’investissement et de la création d’emplois pour lutter contre la pauvreté à travers le monde et atteindre les objectifs ambitieux contenus dans l’initiative de l’OIT pour « Eradiquer la pauvreté dans le monde d’ici 2030 ». Seul le travail décent a-t-il ajouté peut être une réponse juste pour répondre aux besoins des êtres humains et parvenir à la dignité de l’individu et au développement de la collectivité.
     
    La réalisation de ces objectifs passe par la consécration de la culture du travail en tant que valeur humaine universelle qui fournit une plate-forme à la fois pour le développement économique et pour la lutte contre la pauvreté. Le travail décent et productif est la bonne réponse pour résoudre la problématique de la pauvreté. La paix et la capacité à résister aux crises sont au cœur l’action politique. 
    C’est aussi la finalité recherchée par les partenaires sociaux car la stabilité et la paix sociale sont les seules garanties pour la pérennité des entreprises. C’est pour cette raison que le dialogue est et restera le seul moyen efficace pour surmonter les crises et le dialogue engagé et réussi en Tunisie par le quartet du dialogue national est une illustration de cette bonne approche. Abordant la question de la lutte contre le terrorisme, M Ghariani a affirmé que cette lutte ne doit pas se limiter au volet sécuritaire car nous disposons d’autres armes aussi efficaces. 
    Il s’agit de l’éducation, de l’investissement, de l’emploi et de la culture et ce sont là des outils d’une grande efficacité a conclu M. Ghariani (Source: Communiqué de l’UTICA)