Six Sigma et les objectifs organisationnels de l’entreprise !

    Six Sigma est un processus très discipliné qui vise à fournir des produits et des services quasi parfaits de manière cohérente. Sa force réside dans le fait qu’il s’agit d’un processus d’amélioration continue axé sur l’autonomisation du changement, la formation continue des ressources et le soutien continu de la direction. Ces trois sont connus comme les piliers de Six Sigma. Si Six Sigma est mis en œuvre méthodiquement, cela donnera des résultats durables pour tous les processus.

    Six Sigma suit un processus appelé DMAIC . DMAIC signifie Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.

    Dans la phase Définir, définissez l’énoncé du problème et planifiez l’initiative d’amélioration. Dans Six Sigma, les projets sont toujours définis de manière objective. La phase de mesure recueille les données du processus et comprend les niveaux actuels de qualité ou de performance opérationnelle. En outre, les critères de mesure, tels que la manière de mesurer, quand mesurer et qui mesurera, sont établis. Dans la phase d’analyse, le processus métier et les données générées à partir de la phase de mesure sont étudiés pour comprendre les causes profondes du problème. Dans la phase d’amélioration, les actions d’amélioration possibles sont identifiées et hiérarchisées. Celles-ci sont ensuite testées et le plan d’action d’amélioration est finalisé. Dans la dernière phase, qui est la phase de contrôle, l’équipe Six Sigma s’attache à une mise en œuvre à grande échelle du plan d’action pour l’amélioration et met en place des contrôles pour surveiller le système afin de préserver les acquis.

    Une organisation ne parvient à atteindre ses objectifs que lorsque tout le monde comprend la stratégie.

    L’approche Six Sigma permet une organisation à mesurer ce qui compte vraiment et à mieux gérer l’information afin d’améliorer la qualité de la prise de décision.Elle permet également aux organisations de créer des rapports et des tableaux de bord pour communiquer les performances de manière transparente et significative. Toutes les activités de l’organisation, telles que la budgétisation ou la gestion des risques, sont automatiquement alignées sur les objectifs stratégiques.

    Les projets Six Sigma sont lancés pour répondre aux exigences présentes ou futures en accord avec les objectifs de l’organisation.

    Par Amal BEN MZAHI , Doctorante en Sciences de Management à l’université de Sousse .