Le kaizen est un composé de deux mots japonais qui se traduisent ensemble par «bon changement» ou «amélioration», mais Kaizen a fini par signifier «amélioration continue» grâce à son association avec la méthodologie lean. Le Kaizen a ses origines dans les cercles de qualité japonais de l’après-guerre. Ces cercles ou groupes de travailleurs se sont concentrés sur la prévention des défauts chez Toyota et ont été développés en partie pour répondre aux consultants en gestion et en productivité américains qui se sont rendus dans le pays, notamment W. Edwards Deming, qui a soutenu que le contrôle de la qualité devait être placé plus directement dans les mains des dirigeants .
Parce que l’exécution de Kaizen nécessite de mettre en place le bon état d’esprit dans l’ensemble de l’entreprise, 10 principes qui traitent de l’état d’esprit du Kaizen sont généralement référencés comme étant au cœur de la philosophie. Elles sont:
-Laisser tomber les hypothèses.
-Soyez proactif dans la résolution de problèmes.
-N’acceptez pas le statu quo.
-Abandonnez le perfectionnisme et adoptez une attitude de changement adaptatif et itératif.
-Cherchez des solutions au fur et à mesure que vous trouvez des erreurs.
-Créer un environnement dans lequel chacun se sent habilité à contribuer.
-N’acceptez pas le problème évident. demandez plutôt «pourquoi» cinq fois pour en arriver à la cause fondamentale.
-Colleter les informations et les opinions de plusieurs personnes.
-Utilisez votre créativité pour trouver de petites améliorations peu coûteuses.
-Ne jamais cesser de s’améliorer.
L’approche Kaizen est bénéfique pour une grande variété de modèles d’affaires et de philosophies opérationnelles. Il peut améliorer les processus de travail, éliminer le gaspillage, améliorer la qualité et augmenter la rentabilité de votre entreprise. Bien que ce ne soit pas une solution rapide, la mise en œuvre de Kaizen peut conduire à une croissance cohérente et à long terme.
Les entreprises qui mettent en œuvre Kaizen ont généralement un effectif très impliqué. En améliorant les processus et les produits de l’entreprise, ils améliorent également la culture. Les employés sont habilités à effectuer des changements et savent que leurs opinions comptent. Ils comprennent que leurs contributions peuvent entraîner un changement significatif qui contribue à créer un sentiment d’accomplissement.
Par Amal BEN MZAHI , Doctorante en Sciences de management à l’Université de Sousse